UN POÊLE À PELLETS PUISSANT ET COMPLÈTEMENT AUTONOME

Poêle à pellets à manivelle

Ce client m’avait contacté car il n’en pouvait plus de voir sa chaudière mazout se mettre en sécurité à cause de coupures régulières d’électricité. Il a opté pour un poêle à pellets un peu spécial: un modèle qui fonctionne avec une manivelle. 

Brûly-de-Pesche est un sympathique hameau, assez isolé, à proximité de Couvin, et connu dans les livres d’histoire et les guides touristiques comme ayant abrité le quartier général d’Hitler au début de la seconde guerre mondiale.

Dans ce sympathique village, monsieur Jacky Lefebvre m’a contacté car il ne supportait plus les coupures d’électricité à répétition qui mettaient sa chaudière en sécurité de manière récurrente.

Après l’avoir écouté afin de déterminer ses besoins, je lui ai proposé d’opter pour une chaudière à bois. Mais monsieur Lefebvre n’était pas disposé à se farcir la corvée de bois quotidienne.

Après quelques recherches, je lui ai proposé d’installer un poêle à pellets de la marque Koppe. Il s’agit d’un produit assez exclusif fabriqué en Allemagne.

Les poêles Koppe sont une solution hybride, entre le poêle à bois traditionnel (pour la fiabilité) et le poêle à pellets classique (pour la facilité). Ainsi, les poêles à pellets Koppe fonctionnent sans électricité, grâce à un mécanisme à remonter manuellement chaque jour, pour une autonomie entre 6 et 15 heures, selon la taille de la trémie.

Comment fonctionne un poêle Koppe sans électricité?

L’allumage prend un petit quart d’heure, le temps de remonter une manivelle. Les premiers pellets sont allumés à l’aide d’un allume-feu placés au centre du brasier. Comme un poêle à bois. Le mécanisme mécanique veillera à l’alimentation en pellets. Le poêle peut être réglé selon 3 puissances : minimale pour maintenir la température ambiante, médiane pour augmenter la température et maximale pour réchauffer rapidement l’environnement.

Jacky a finalement a opté pour un poêle Koppe de modèle Pinto de 8 kW. Positionné au centre du bâtiment, le rayonnement de son poêle permet de chauffer toute son habitation. Avec un chargement le matin, son poêle fonctionne toute la journée. Et la chaudière mazout, conservée, reste à l’arrêt.  

J’ai conseillé à Jacky Lefebvre la société GOGREEN pour installer son poêle Koppe. Mon intervention et mes conseils n’ont pas coûté un franc à mon client. En effet, étant donné mes excellentes relations avec la société GOGREEN, je lui ai obtenu un excellent devis. Et comme l’installation s’est déroulée parfaitement et dans la bonne humeur, ce qui est important pour moi, mon client était vraiment enchanté. Et ça, c’est la plus belle des récompenses pour moi.