Réalisation : PLACEMENT d’une pompe à chaleur à Romedenne.
Maître d’œuvre : Monsieur Chomé et madame Lambert.
Matériel fourni et installé par Marc Marbaix: pompe à chaleur Daikin Altherma haute température de 14 kW et boiler thermodynamique Daikin de 300 litres.
Date : mars 2023.
Une PAC haute température au lieu d’une chaudière mazout
Dans le beau village de Romedenne, Monsieur Chomé et Madame Lambert ont remplacé leur ancienne chaudiere au mazout (oserais-je dire un vieux rossignol) par une flamboyante pompe à chaleur Daikin Altherma haute température (et donc parfaitement adaptée à la rénovation) de 14 kW.
Un boiler thermodynamique de 300 litres, également de marque Daikin, a également été placé afin de satisfaire parfaitement les besoins en eau chaude sanitaire de cette grande famille.
Le boiler au sol (photo de gauche) est un ballon tampon, une grosse réserve d’eau uniquement utilisée pour alimenter le circuit de radiateurs. Le rôle de ce boiler est double. D’une part, offrir un découplage hydraulique entre la pompe à chaleur et le circuit de chauffage (car les vieilles installations ont souvent des tuyauteries anciennes qui partent un peu dans tous les sens. Il est donc important de positionner un second circulateur assez puissant pour être certain que tous les radiateur soient bien alimentés.
D’autre part, cette réserve d’eau va permettre à l’unité extérieure de dégivrer très vite et de reprendre ainsi sa fonction “chauffage” très rapidement. En effet, lorsqu’il fait très froid, de la glace se forme à l’extérieur sur les grilles de la machine, la pompe à chaleur enclenche alors un cycle de dégivrage et va faire passer de l’eau chaude dans la grille extérieure pour faire fondre la glace. Or, si à ce moment, les vannes des radiateur étaient fermées, la pompe à chaleur dégivrerait difficilement car la quantité d’eau chaude disponible serait insuffisante. Voilà pourquoi un ballon tampon est intéressant, car il offre plus de 200 litres d’eau morte directement disponible.
Bien entendu, Marc Marbaix s’est chargé de remplir les documents pour que cette famille obtienne rapidement toutes les primes offertes par la région wallonne.
Encore un chantier sans aucun souci pour Zéro-Co2 et des clients satisfaits. Ils le seront encore plus quand ils découvriront leurs prochaines factures énergétiques.