Réalisation : Placement d’une pompe à chaleur et de 32 capteurs photovoltaïques à ROly.

Maître d’œuvre : Monsieur dimitri Bertholet.

Matériel fourni et installé par Marc Marbaix:  Pompe à chaleur daikin de 8 kW et 32 capteurs photovoltaïques.

Date : septembre 2022.

Une PAC pour remplacer un poêle à pellets + 32 capteurs PV

Dans sa belle demeure de Roly, Dimitri Bertholet se chauffait avec un poêle à pellets depuis son emménagement. Soucieux de s’orienter vers une solution plus écologique, moins contraignante (alimentation du réservoir) et, surtout, moins onéreuse que le combustible pellets (les prix explosent !), il a opté pour le placement d’une pompe à chaleur DAIKIN Altherma 3 de 8 kW, chargée d’alimenter un chauffage par sol. Ce dernier avait été prévu lors de la construction du bâtiment, mais n’avait pas été raccordé à un producteur de chaleur.

Le propriétaire se contentait d’un poêle à pellets de 10 kW placé dans le salon. L’ossature en bois massif se chargeant de diffuser la chaleur.

Afin d’aller au bout de son idée, Dimitri Bertholet a également posé 32 panneaux Hyundai de 400 W (garantie de 25 ans) avec un onduleur Solar Edge (garantie de 12 ans) d’origine allemande.

La pompe à chaleur DAIKIN Altherma 3 consommera 4000 kWh annuellement. Le boiler thermodynamique chargé de la production d’eau chaude sanitaire consomme pour sa part 1.000 kWh. Au total, 5.000 kWh consacrés au chauffage et à la production d’eau chaude. Et comme les 32 capteurs photovoltaïques produiront quelque 10.000 kWh annuellement, Dimitri Bertholet est désormais autonome et il peut dire adieu au stress des factures d’énergie élevées.

Un chantier modèle et un propriétaire satisfait !