Réalisation : PLACEMENT d’une pompe à chaleur à Hastière.
Maître d’œuvre : Monsieur Coumans.
Matériel fourni et installé par Marc Marbaix: pompe à chaleur Daikin Altherma 3 H HT.
Date : janvier 2023.
La consommation électrique de la PAC est compensée par les capteurs photovoltaïques
Monsieur Coumans habite Hastière, commune où il exerce la fonction de guide nature.
C’est lors d’une visite d’un champ d’éolienne en haute mer que j’ai eu l’occasion de faire sa connaissance. Il m’a d’emblée expliqué son vif intérêt pour les énergies vertes et son envie de sortir des énergies fossiles, polluantes et chères, pour sa maison, en pierres du pays. Mon interlocuteur me confiait alors, chahuté par l’ambiance offshore, se chauffer avec une chaudière au mazout et un poêle à bois.
J’ai d’emblée proposé à Monsieur Coumans de placer une pompe à chaleur haute température Daikin spécialement développée pour remplacer les chaudière mazout dans les vieilles maisons. Les légendes ayant la vie dure, il s’est d’abord montré sceptique : « Cette machine sera-t-elle suffisamment puissante pour chauffer ma maison ? Je possède des vieux radiateurs est ce que je ne risque pas d’avoir froid ? Ma consommation électrique ne risque-t-elle pas d’être énorme ? »
Ingénieur civil retraité, mon interlocuteur avait besoin d’être convaincu par des chiffres. Après de longue discussion et moult analyses de fiche technique, la commande est finalement passée.
La pompe à chaleur a fonctionné tout cet hiver et les résultats sont très positifs. Elle consomme peu, malgré le fait qu’il s’agit d’une vielle maison en pierre avec d’anciens radiateurs. La consommation électrique annuelle de la machine sera approximativement de 6000 kWh, qui sera intégralement compensée par les panneaux photovoltaïques déjà installé sur la maison. L’autonomie est donc atteinte. Encore un chantier qui se termine parfaitement !